Rapport de stage CAP Fleuriste
Après avoir effectué un stage CAP fleuriste, le stagiaire est appelé à rédiger son rapport. Le but est de récapituler toutes les activités effectuées durant cette période et de les mettre en parallèle avec les leçons apprises à l'école.
1 - Forme et notation
Le nombre de pages dépend du niveau d'études mais également de la durée du stage. Par exemple, pour un stage d’une semaine, une quinzaine de pages suffit. S’il s'agit en revanche d’un stage en alternance on demandera une trentaine de pages voire plus.
Chaque rapport de stage sera bien entendu noté et entrera dans la note finale de l'étudiant.
2 - Contenu
a - Comment j’ai obtenu mon stage
L’apprenti explique les étapes par lesquelles il est passé pour obtenir son stage. Il est possible de déposer une demande dans l’un des commerces suivants :
Puis, une fois la demande déposée, il faut attendre une réponse et se présenter pour l'entretien. Si le candidat exprime suffisamment sa motivation et son envie d’apprendre, il peut intégrer l'entreprise.
b - Qualité de l'entreprise
Il faut présenter l'établissement qui a accepté de l’encadrer. Il est préférable de mettre en valeur ses qualités et ses points forts. Par exemple, s’il s’agit d’un petit commerce de quartier, mettre l’accent sur le côté convivial et chaleureux.
c - Rapport des activités accomplies
Le stagiaire décrit le déroulement de sa période de formation en entreprise. Faire un récapitulatif de ses activités jour par jour peut être une bonne méthode pour ne rien omettre. Par exemple :
Il est également possible de noter les points négatifs tels que :
d - Conclusion
Au final, le stagiaire fait un bilan de son passage en entreprise. Il cite ce qu’il a appris de nouveau, ce qu’il a apprécié le plus. Il indique également le progrès qu'il a accompli grâce à ce stage et les éventuelles erreurs qu’il a appris à corriger.