Déroulement du stage de fin d'étude de Fleuriste
Si vous comptez vous lancer dans une formation de fleuriste, il est nécessaire de connaître le programme du CAP fleuriste. Outre le fait d’assister aux cours, vous devrez effectuer un stage d'initiation à la vie professionnelle. Ce stage a pour but la mise en application de ce qui a été enseigné. Il offre la possibilité aux élèves de découvrir le fonctionnement d'une fleuristerie et de pratiquer le métier pour lequel il est formé.
1 - Quand postuler ?
Le candidat devra effectuer des stages durant toute la période de formation, c'est-à-dire en alternance avec les cours, mais également en fin d'études. Tout au long des deux années de formation, il devra effectuer des stages qui lui permettront de mettre en application ce qu’il a appris. Pour ce faire, il sera nécessaire de déposer son dossier accompagné d'un curriculum vitae, ainsi que d'une lettre de motivation.
2 - Où postuler ?
Il est possible de déposer son dossier dans les différents points de vente de fleurs tels que :
3 - Objectifs
Durant son passage au sein de l'entreprise, le stagiaire devra apprendre à effectuer un certain nombre de tâches et s’y atteler. En voici les plus importantes :
Rapport de stage et fiche d'évaluation
À l'issue de chaque stage, le candidat devra présenter un rapport de stage rempli par ses soins. Celui-ci devra être accompagné d’une fiche d'évaluation notée et signée par le responsable qui l’aura encadré. Voici quelques points importants à évoquer :
Partie réservée à l’apprenti
Partie réservée à l’encadrant
4 - Rémunération
Depuis le 1er janvier 2018, la gratification est de 3,75 € par heure (15% du plafond de la Sécurité sociale) soit 577,50 € pour un mois de stage complet.
5 - Débouchés
Quand il s’agit d’un stage de fin d'études, si le candidat a fait ses preuves, il est possible d'obtenir à l'issue du CDD, un contrat à durée indéterminée. Ceci permettra au fleuriste diplômé d'intégrer l'entreprise en tant que salarié à plein temps.