12 mois pour être diplômé du C.A.P. Fleuriste
Certaines personnes, non satisfaites par leur travail actuel, désirent soit se reconvertir soit élargir leur domaine de compétence. Il leur est possible de se former au métier de fleuriste à travers plusieurs méthodes dont la préparation au CAP fleuriste en 1 an. Cette alternative leur permet ainsi de décrocher ce certificat et de trouver la motivation d’étudier et d’intégrer la vie professionnelle plus rapidement qu’un enseignement de deux ans. Il faut toutefois y être éligible.
Bien que le CAP fleuriste soit un diplôme qui est préparé généralement en 2 ans, il est possible de le préparer en une année seulement. Cette possibilité n’est pas ouverture à tout le monde. En effet, il faut remplir certains critères pour être éligible à cette formation.
Conditions d’éligibilité
Pour pouvoir préparer son CAP fleuriste en 1 an, il faut être titulaire d’au moins un diplôme de niveau V, c’est-à-dire d’un autre CAP, d’un BEP ou d’un diplôme supérieur (bac pro).
De plus, les structures d’accueil exigent le plus souvent une formation par alternance. De ce fait, il est primordial de trouver une entreprise (magasin de fleurs, pépinière etc.) prête à signer soit un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Quelles sont les structures d’accueil
Ces formations en art floral sont disponibles dans les lycées, les lycées professionnels et les CFA. Il est également possible d’y accéder en s’inscrivant dans des organismes d’enseignement à distance.
Contenu de la formation et des épreuves
La formation est en tout point identique au CAP fleuriste en deux ans. Toutefois, puisque le futur fleuriste est déjà titulaire d’un diplôme de même niveau ou supérieur, il est dispensé de l’enseignement général.
Les épreuves sont également les mêmes qu’une formation classique. Les modalités d’inscription ne diffèrent pas non plus.
Les points forts du CAP fleuriste en 1 an
Comment préparer ce diplôme ?
Puisque les cours et le stage en entreprise se déroulent en une seule année, il faut s’y préparer convenablement. De ce fait, il faudra s’y consacrer totalement et passer plus de temps à élaborer une méthode d’apprentissage et de révision efficace. Donc, il est très important d’être studieux, très bien organisé et surtout très motivé.
Il faut savoir également que les cours sont concentrés et accéléré. Il faudra donc bien choisir son école et s’informer sur le contenu du programme pour qu’il soit complet et en concordance avec le référentiel du ministère de l’enseignement.