Comment apprendre le métier de fleuriste ?
Devenir fleuriste est une carrière que beaucoup de personnes envisagent. En effet, il s’agit d’un travail qui fait appel au sens artistique, artisanal et commercial de l’individu. Pour en faire son métier, un diplôme est indispensable. De ce fait, il est nécessaire de s’informer sur la formation de fleuriste afin de connaître les étapes à entreprendre, les objectifs du travail ainsi que ses débouchés.
1. Les connaissances indispensables
Les différents cours inculqués vont apprendre aux aspirants fleuristes les bases du métier. Ainsi à la fin de la formation, ils devront :
2 - La formation idoine : le CAP fleuriste
Comme indiqué plus haut, le CAP fleuriste est un diplôme de niveau V délivré par le ministère de l’éducation nationale. Grâce à ce certificat, il est plus facile d’être embauché dans différentes structures spécialisées dans le domaine floral. Toutefois, pour être éligible à la formation, il faut avoir au moins un niveau de 3ème.
De plus, il faut savoir que plusieurs méthodes d’enseignement sont disponibles pour les candidats voulant décrocher ce CAP : soit en présentiel dans un lycée ou un CFA, soit à distance en suivant des cours sur une plateforme en ligne? Ces 2 modes peuvent être fait en alternance. Enfin on peut le préparer seul, en candidat libre.
La durée du CAP est généralement de 2 ans. Néanmoins, il est possible de l’obtenir au bout d’une seule année de cours accélérés selon les capacités de l’apprenant et ses compétences. Par ailleurs, le contenu du programme est composé de deux parties : un enseignement professionnel et un autre général.
Si vous avez besoin d'aide pour préparer et réussir votre C.A.P. de Fleuriste, il y a la PREPARATION A DISTANCE. Pour connaître le programme des cours, les aides financières (CPF, Pôle Emploi), le prix (entre 1600€ et 1900€), la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.