Il n’est certes pas facile de se lancer dans une formation en tant que candidat libre. En effet, il est plus difficile de se préparer seul au CAP fleuriste et de réaliser les tâches administratives nécessaires sans être accompagné par un établissement scolaire. Toutefois, de plus en plus d’apprenants prennent cette voie et arrivent à décrocher leur diplôme en étant bien préparé.

Conseils pour réussir la préparation et l’examen de CAP fleuriste en candidat libre

1. Si l’aspirant fleuriste a les moyens de passer l’examen en candidature individuelle mais aidé par un établissement d’enseignement en ligne, il est conseillé de bien choisir l’organisme formateur. Ce dernier doit :

  • Être agrée par l’éducation nationale.
  • Offrir des cours consistants et un suivi professionnel en art floral adéquat.
  • Avoir un programme dont le contenu est en accord avec le référentiel proposé par le ministère de l’éducation.
  • Proposer un support pédagogique permettant à l’apprenant de réviser : des annales d’examens corrigés, des vidéos démonstratives des techniques de base et des végétaux, des fiches de révision, des livres gratuits d’horticulture en ligne, etc.
  • Proposer une formation par alternance et des stages en convention avec des entreprises du métier (boutiques de fleurs, pépinière, rayon jardin dans un supermarché). 

Toutes ces vérifications permettent de ne pas se faire arnaquer.

2. Passer son CAP fleuriste sans aide extérieure peut pousser le candidat à la nonchalance, c'est l'un des pièges à éviter. C’est pour cela qu’il se doit d’être très organisé, motivé, assidu et méthodique. Il faudra par exemple qu’il se fixe des objectifs mensuels, consacrer au moins 2 à 3 heures de révision par jour et suivre rigoureusement un emploi du temps.

3. Il est possible de se procurer des annales et des cours en ligne en allant sur des forums et en cherchant sur des sites qui proposent ces supports gratuitement.

4. Il est très important de se documenter sur les modalités d’inscription en tant que candidat libre auprès de l’académie de la région pour s’assurer de la bonne démarche à suivre. Le rectorat met généralement à la disposition des candidats des documents détaillés sur le CAP fleuriste et des personnes qu’il est possible de contacter en cas de besoin.

 

Sur la préparation en candidat libre :

S'inscrire

Trouver un stage

Foire aux questions